Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet sucré
20 janvier 2012

- " Et qu'est ce que le diabète pour vous ? "

Après 10 ans de contrôle , il m'est bien difficile de laisser entrer quelqu'un dans mon quotidien de diabétique. Quand je prends une glycémie, je cache le résultat. Pas question que vous regardiez par dessus mon épaule...

Même si le résultat est bon ?

Même si le résultat est bon...

Le protocole veut qu'après un temps, nous retournons voir l'infirmière du diabète, la nutritionniste etc... Et c'est ce que je fis. Entre vous & moi, j'y allais de reculons. Parce que je sais comment me piquer, je sais comment fonctionne les aiguilles & surtout, parce que je ne supporte pas de de me faire demander mes glycémies autre que par mon endocrinologue & la nutritionniste. 

C'est pas gentil pour l'infirmière...

C'est vrai. Ce n'est pas gentil. Mais j'ai développé un peu le syndrôme du "pas-touche". Pas-touche à mon lecteur, pas touche à mes effets de diabète. Mais elle était sympathique. Mais... je n'aime pas plus ça. J'ai faillis sauter de ma chaise lorsque la question a été posée : 

- " Qu'est ce que le diabète pour vous ? "

Pardon ? Le... Hein ? Après toutes ces années je dois vous dire qu'est ce que le diabète pour moi ? Avez-vous beaucoup de temps devant vous ? Avez-vous un sac de sable où je pourrais taper dedans tout en vous répondant ? Avez-vous une boîte de mouchoirs au cas-où... 

Bref, j'ai répondu : Une hygiène de vie imposée. 

J'ai presque pris mon doigt et dessiné trois points de suspension dans les airs. Mais s'aurait été trop.

Puis, j'ai eu l'impression que mon cerveau s'est déconnecté à la question : 

" Qu'est ce que le diabète."

Le... ? Qu'est ce que... ? Vraiment ? Je dois répondre à ça ? Je traîne cette maladie depuis 10 ans et vous croyez que je ne sais pas ce que c'est ? Que je n'ai pas lu des dizaines de livre passant par " Bien vivre son diabète " jusqu'à " Le diabète de type 1 pour les nuls " ? Vous croyez que je ne me tiens pas à jour sur le web, à savoir où l'on en est avec les recherches, les avancements ? Vraiment ? Je dois vous dire ce que c'est le diabète de type 1 ? Pincez-moi.

" Un pancréas qui ne fonctionne plus pour qui je dois faire le travail. "

C'est fou comment le cerveau peut penser vite. Avoir autant de pensées en même temps et voilà qu'une simple phrase fait sa place et décide que ce sera elle la réponse.

Ok, ok vous allez me dire que j'exagère, que c'est normal toutes ces questions, qu'ils veulent valider si je suis encore de ce monde & si je sais pourquoi je m'injecte 5 fois et plus par jour. 

En sortant de la pièce je me suis dis que j'en avais pour un autre 10 ans à chercher une réponse plus élaborée à la question " Qu'est ce que le diabète pour vous. " Et que finalement, la réponse sera la même.

Une hygiène de vie imposée...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
On ne vit pas tous le diabète de la même façon. Je n'ai jamais eu de frustration envers la maladie... Je ne peux malheureusement rien y changer, donc aussi bien vivre avec :) La maladie me force à bien m'alimenter et être active. Donc, pour moi le diabète, c'est un aspect de ma vie...sans plus. Avoir à choisir une maladie chronique, je la trouve pas pire comparée à d'autre :)<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de succès avec la tant attendue pompe!
F
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est par le plus grand des hasards que je m'arrête sur votre blog; en fait, j'étais entrain de dénicher le mot diabète pour voir si certaines personnes en discuter..Mon choix s'est porté sur vous de part la délicatesse de votre écriture..Je suis diab.type 1 depuis 8 ans ( voir plus..) et malgré cette maladie , je vis à fond tous mes instants!Mes piqûres m'ennuient extrêmement mais ma vie reste des plus savoureuses!Cela peut paraître extrême mais je gère mon diabète selon mon humeur et mes envies.J'avoue être parfois envahie de douleurs mais( il y a toujours un mais...),je me débrouille...Je suis née , je pense, avec une petite note de joie qui énerve beaucoup de gens!!Je suis peut être un peu maladroite en postant ce comm. mais tant pis...J'avais envie de vous parler...Et puis , n'oubliez pas qu'il y a la maladie et vous , ne vous oubliez pas!! Mon diabétologue me dit toujours qu'il vaut mieux s'enfiler une pâtisserie que de rester sur une frustration!!Le stress n'est pas bon pour les diabétique!!hi!hi! Très cordialement , Séverine
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité